La nouvelle équipe du conseil des jeunes a pris ses fonctions

22/11/2017

Depuis 2014, la commune a mis en place un conseil consultatif des jeunes qui a pour mission de porter la parole des jeunes et de donner sona vis sur les projets, les politiques qui concernent la jeunesse.


Charte d'engagement entre le conseil des jeunes et le collège des Bourgmestre et échevins
Charte d'engagement entre le conseil des jeunes et le collège des Bourgmestre et échevins

En octobre dernier, pour la troisième fois consécutive les 17000 jeunes entre 12 et 25 ans de Molenbeek ont été appelés a désigner leurs représentants au sein du conseil consultatif des jeunes.

C'est hier soir, lors du conseil communal de ce 22 novembre, que cette nouvelle équipe composée de 15 membres effectif a pris formellement ses fonctions. 

Voici ce que je leur ai adressé :

 "Chers membres du Conseil des jeunes, Madame la Bourgmestre,
mesdames et messieurs les Echevins, Mesdames et messieurs les conseillers
communaux, mesdames et messieurs,

C'est la troisième fois consécutiveque les jeunes entre 12 et 25 ans ont été appelés à voter pour élire leurs représentants au sein du conseil des jeunes.

Même si aujourd'hui, vous prenez officiellement place, vous n'avez pas chômé depuis un mois et avez déjà eu l'occasion de faire quelques belles
rencontres et débats : avec l'ambassadeur du Maroc, une rencontre dans le
cadre de l'évaluation du conseil de la jeunesse de la FWB, une rencontre avec l'ancien président du CCIF, Marwan Muhammad, une rencontre avec l'ancien président de la République Française, François Hollande, les caricaturistes ...

Tout ça en un mois ! Vous n'avez pas chômé ! Et ces rencontres vont en amener d'autres puisque vous êtes d'ores et déjà invités à Paris et à une
rencontre avec le Premier Ministre belge.


Rencontre entre le conseil des jeunes, François Hollande, Charles Michel, Kroll, Plantu et Geluck
Rencontre entre le conseil des jeunes, François Hollande, Charles Michel, Kroll, Plantu et Geluck

En tant que membres du conseil des jeunes, c'est effectivement une de vos missions : être « représentants », « porte-parole » des jeunes de Molenbeek. Vous êtes un interlocuteur officiel. Cela répond aux attentes de certains d'entre vous qui ont signifié, notamment dans le cadre des élections, combien vous souhaitiez aide rà donner une autre image de la commune et de sa jeunesse, une image qui correspond plus à la réalité du terrain. Et je peux vous dire que le débat que vous avez eu lundi matin avec Monsieur Hollande, Monsieur Michel, Plantu, Kroll et Geluck a été très utile en la matière. Vos paroles, vos discours en ont impressionné plus d'un et ont fait voler en éclat les préjugés de certains sur la capacité des jeunes à tenir une parole, avoir un discours. Tant sur la forme que sur le fond.

Bien entendu, c'est une responsabilité importante et ils vous faudra régulièrement pouvoir retourner vers les jeunes de la commune car vous êtes le lien entre eux et nous, entre eux et eux les médias, les adultes, les institutions,...

C'est notamment pour cela que le Collège vous a mandaté pour l'organisation en mars prochain du G100 des jeunes. Vous savez que l'année dernière, la commune a organisé un G100. Et une des recommandations était celle d'organiser un G100 des jeunes.

Pour le reste, vous allez, dans les semaines qui viennent, apprendre à mieux vous connaître entre vous, et voir sur quelles thématiques vous souhaitez travailler.

Pour rappel, il y a deux nouveautés cette année :

Vous êtes désormais élus pour un mandat de 2 ans. En effet, l'évaluation des deux premières éditions a montré qu'un mandat d'un an était trop court pour mener à bien les projets.

Enfin, outre les moyens alloués par la commune pour vous permettre de fonctionner, vous avez accès à un petit budget participatif qui sera destiné à des projets à destination des jeunes. C'est une première, il vous faudra réfléchir à la façon dont vous aller activer ce budget.

Enfin, je voudrais terminer en disant que même si, vous l'avez vu, vous avez un rôle officiel et que c'est une responsabilité, il ne faut pas oublier que ça doit rester un plaisir et je vous souhaite de faire de ce mandat quelque chose d'utile et d'amusant à la fois !

Félicitations et d'ores et déjà bon succès !"

Allez sur La page Facebook du conseil des jeunes