La parole aux habitants
Témoignages

Les témoignages qui enrichissent le livre ont été recueillis par Emmanuel De Loeul, journaliste indépendant. Comme il le fait remarquer, "dans le témoignage, la personnalité du témoin a autant d'importance que les faits qu'il évoque. Témoigner, c'est prendre le temps de situer le regard que l'on pose sur une situation dans l'épaisseur de nos expériences de vie et de nos représentations du mode.

Dans un livre, éditer consiste à composer un ensemble de représentations dans un agencement favorable à la lecture, à la découverte d'une écriture, d'un propos. Pour harmoniser des contributions de nature et de taille variées, cela suppose, parfois, de couper dans des textes longs, de faire des choix, d'aller à « l'essentiel »."

Parce qu'un livre reste essentiel pour partager un propos, nous avons joué le jeu de l'édition.

Parce que dans un témoignage, tout nous semble essentiel, nous avons choisi de publier sur ce site les versions intégrales des entretiens avec les témoins. C'est un complément et un approfondissement au livre, qui permettent à celles et ceux qui le souhaitent et s'en donneront la peine, de mieux connaître les témoins et d'apprécier leur témoignage avec plus de nuances et de subtilité encore.

Mais cette rubrique est encore à enrichir. Vous êtes Molenbeekois (ou pas) et vous souhaitez témoigner sur ce site? C'est possible! Contactez-moi!

Il vous est également toujours loisible de laisser aussi des commentaires en bas de chaque page.


Autres chapitres du livre