La jeunesse molenbeekoise

Il n'y a pas une jeunesse molenbeekoise. Il y a 17000 jeunes entre 12 et 25 ans qui ont chacun leur parcours de vie. Comme échevine de la jeunesse, j'ai eu le grand plaisir d'en rencontrer un partie d'entre eux. Dans le livre, j'ai voulu témoigner de difficultés auxquelles certains d'entre eux sont confrontés, mais aussi de leur belle énergie et de leur énorme potentiel.


Des vidéos

Ci-dessous, j'ai mis à votre disposition toute une série de vidéos qui valorisent des projets portés par les jeunes ou des vidéos réalisées par les jeunes eux-mêmes. Ce n'est évidemment pas exhaustif. N'hésitez pas à en partager d'autres!

Des Textes

Vous trouverez aussi quelques textes complémentaires à ceux que vous pouvez trouver dans le livre


Le Procès dans la Jeunesse : une pièce de théâtre réalisée par la troupe de théâtre Ras El Hanout, co-écrite par les jeunes fréquentant le Pôle Jeunesse

Le Conseil consultatif des jeunes : les jeunes élus au conseil consultatif de Molenbeek ont décidé de se rendre à Paris pour rendre hommage aux victimes du Bataclan.

Métropole Culture 2014 : En 2014, Molenbeek a bénéficié du dispositif Métropole Culture de la FWB pour valoriser et amplifier les dynamiques culturelles. Dans ce cadre, la réalisation d'un "hymne" a été confiée à des jeunes qui, sous la houlette du rappeur Pitcho, ont composé MolemCapitale. Au chant, on reconnaît notamment Aboubakr Bensaihi qui, depuis, s'est fait connaître au cinéma.

Molemzap : Suite à la surmédiatisation stigmatisante de la commune, de nombreux jeunes ont souhaité communiquer eux-même our transmettre leur vision, leur image de la commune. Parmi eux, les jeunes d'une maison de quartier ont créé Molemzap avec l'aide du GSARA : des capsules vidéos qui traitent notamment de l'actu. 


Et encore d'autres exemples de solidarité, d'expression artistique, de rencontres, de projets innovants, d'exploits ... La jeunesse molenbeekoise regorge de talents!


Autres chapitres du livre