2012 
Du bouleversement politique à la réalisation d'un projet politique

Après une campagne électorale marquée par divers incidents, les élections de 2012 amèneront à l'éviction de l'ancien bourgmestre du siège qu'il occupait depuis 20 ans. C'est un vrai bouleversement pour la commune, mais aussi une belle opportunité d'amener du changement, notamment en matière de gouvernance.


Vous trouvez ici quelques documents et informations complémentaires au livre sur le début de cette législature.

La campagne électorale de 2012

Affiches et tracts électoraux

L'affichage électoral est un enjeu souvent considéré comme important par les candidats. Il peut en découler des tensions importantes : course à l'affichage dans les commerces, surcollage, ... Et comme on le voit sur la photo à gauche, une fois qu'on est candidat, on n'est pas à l'abri de retrouver sa photo dans des situations étranges voire comiques...  Vous trouverez quelques perles sur la tractothèque qui compile et archive de nombreuses affiches et tracts.

Les incidents dans les bureaux de vote

Comme je l'ai mentionné dans le livre, il n'est pas rare que, le jour des élections, l'on assiste à des irrégularités et des incidents mettant à mal le processus démocratique. Chaque parti a dès lors le droit de désigner des témoins qui sont dans les bureaux de vote ou alentours pour notamment s'assurer du bon déroulé des élections. Dans les quartiers populaires, où un nombre significatif d'électeurs ne maîtrisent pas toujours tous les codes leur permettant de voter en âme et conscience, certains candidats s'autorisent tous les coups. Ainsi, en 2012, certains votes ont dû être annulés suite à une tentative de fraude de la part... d'un témoin...

Une nouvelle majorité communale

Dans les conditions énoncées dans le livre, les négociations post-électorales aboutissent à l'émergence d'une nouvelle majorité autour de Françoise Schepmans, composée du MR, du CDH-CdnV et de Ecolo-Groen, rejetant ainsi le PS de Philippe Moureaux dans l'opposition après 20 ans de maïorat. C'est un véritable coup de tonnerre.


Autres chapitres du livre